Comme vous avez tous été très sages cette année je vous emmène passer un Noël fleuri à Tahiti. Mais d'abord laissez moi vous présenter le Tane metua Noëra, (mot à mot: le père noël tahitien ). En attendant de faire sa distribution de cadeaux il cherche l'inspiration sur l'océan. Dans la ville, tout le monde prépare avec le sourire cette belle tradition.
La petite Valentine raconte: " les guirlandes sont blanches, on chante "O Noera"et d'autres chansons de Nöel pendant une semaine et les "sculptures" de guirlandes lumineuses illuminent les jardins devant la mairie de papeete, capitale de Tahiti . Les enfants font un défilé dans les rues de la capitale.
Les mamas rivalisent d'adresse pour leur couronnes de fleurs. A Tahiti, on porte une couronne comme on porterait un bijou. Elles font aussi de magnifiques Tifaifai, Patchworks fait main, tissus, rideaux, coussins, enfin un peu de tout. Pendant ce temps, tane metua Nöere, est toujours en grande méditation sur sa distribution de cadeaux..." qui donc a été sage cette année ???"
Des timbres sont vendus au profits des enfants polynésiens pauvres. Le 25 décembre à la messe de Nöel les chants des mamas résonnent dans une " heureuse nostalgie"; la danse et la musique sont omniprésents. Entre Noel et le jour de l'an le marché de Papeete met les bouchées doubles pour un Nöel super vitaminé, coloré et surtout plein de cadeaux !!!
Noël sous les tropiques, malgrés la pluie de saison, c'est quand-même 28°, alors de temps en temps notre père Noël revet les palmes pour s'offri une petit ballade sous-marine ... Attention, pêre Nôel, ne sois pas en retard, sous la mer on ne voit pas le temps passer.
Toute la famille est réunie, et les chiens sont toujours au rendez vous. On chante sur les plages ou dans les maisons, les ukulele sont au taquet ! et le punch maita'i aussi... un petit cocktail avant le révéillon ?
Voici la recette d'un punch tahien:
Préparation : 10 mn la veille
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- un verre (à moutarde) de rhum blanc
- un verre (à moutarde) de rhum vieux
- un verre (à liqueur) de curaçao blanc (ou un autre alcool d'orange un peu sec)
- 3 verres (à moutarde) de jus d'orange
- 3 verres (à moutarde) de jus d'ananas
- 1 ou 2 citrons verts
- sirop de grenadine ou d'orgeat
- 1/2 gousse de vanille fendue
Préparation :
Verser dans un saladier un verre à moutarde de rhum vieux et un autre de rhum blanc plus un verre à liqueur de curaçao.
Ajouter 3 verres de jus d'orange, trois de jus d'ananas, le jus du citron vert et la vanille (fendue j'insiste).
Ajouter au choix un verre à liqueur de sirop de grenadine (plus joli) ou d'orgeat (plus savoureux)
Mettre au réfrigérateur, couvert, pour au moins 24 h. Au bout de huit jours, il tue!
Un petit poëme écrit par un enfant :
C'est Noël à Tahiti
Sous les palmiers jolis
Le Père Noël en bermuda
Distribue du chocolat
(Refrain)
Ohé ! Sur la plage
Dorment les enfants sages
Ohé ! attendez !
Le Père Noël va passer
2)
C'est Noël à Tahiti
Les perroquets sourient
Le Père Noël qu'on voit là-bas
Danse la hula, hou là !
(Refrain)
3)
C'est Noël à Tahiti
Déjà presque minuit
Le Père Noël va débarquer
Canoë rempli de jouets
(Refrain)
Et maintenant je vous invite à venir chanter avec nous sur cette superbe chanson de Noël bien connue des fans de la Polynésie.