Si vous avez la bonne idée d'arriver en juillet, vous aurez la primeur des fêtes de Tiurai (autour du 14 juillet version polynésienne) la France pourrait en prendre de la graine ! Comme en France ce jour est célébré dans toute la Polynésie française, avec son lot de chants et de danses locales, ou ses concours divers; spectacles particulièrement raffinés à Rurutu, où la culture locale s'exprime; et pouvant durer deux semaines à Tubuai (fêtes de Tiurai : juillet) : Le Roaroatanui, une troupe de chanteurs et danseurs traditionnels donnent des représentations. La Marseillaise prend des accents exotiques, et le traditionnel défilé militaire laisse la place à des processions religieuses.
Des concours de danses ont lieu, et des baraques foraines sont érigées sur la place, d'où l'on peut encourager les concurrents des courses de pirogues à pagaies. Les courses de chevaux et autres concours de pétanque ont aussi leur heure de gloire. La cour de la mairie porte les couleurs tricolores pour accueillir des groupes folkloriques défendant chacun l'honneur de son village.
La fête des Australes est souvent prétexte à la chasse au boeuf qui régalera toute la population. Lors des fêtes, tout le monde et surtout l'étranger, est cordialement invité. Devant le peu d'affluence touristique, les villageois sont toujours heureux d'accueillir ceux qui leur font l'honneur d'un séjour.