A quelques kms au sud d'Hiva 'oa, sur cette petite île de 60 kms ² en forme de fougère, fut fondée la première mission protestante Crook et Harris de la London Missionary Society , 40 ans avant la première mission catholique en 1839. Mais comme partout en Polynésie, seul l'eau transparente ourlée des plages de sables blancs des quatre baies sont immuables et atemporelles. C'est dans la baie de Vaitahu que l'amiral Depetit-Touars rattacha les Marquises à la France en 1942, sur la base d'un traité signé avec le chef Iotete. Trois stèles sont aujourd'hui témoins de ces faits historiques. le capitaine de Frégate Halley, tué la même année possède lui aussi un monument à sa mémoire.
Quelques découvertes archéologiques intéressantes ont donné naissance à un petit musée. La jolie petite église vaut le coup d'oeil, non seulement pour son design élégant et original, mais aussi pour ses magnifiques vitraux de couleurs vives. Petite ballade en pirogue vers le petit village de Hapatoni et ses arbres centenaires sur l'ancienne voie royale. Plus au sud, la vallée d'Ana Teio possède son mea'e. Quelques pétroglyphes s'y trouvent encore, accessibles par un chemin cavalier. la pêche, l'artisanat et particulièrement la sculpture rythment le quotidien.
Le navigateur Radiguet décrivait ainsi l'île: " C'est comme un toit dont le versant occidental défie l'escalade. Les crêtes, régulièrement dentelées comme une scie, s'élèvent en tons vigoureux vers le ciel. Des ravins pressés comme des sillons zèbrent la montagne et descendent en pente douce vers la côte. "
Balade historique, artistique, où juste quelques instants de relaxation dans ces paysages boisées et marins, la petite île de Tahuata vous offre avec simplicité son petit goût de " reviens y" .