Avant de connaitre le métal, les polynésiens fabriquaient les hameçons avec des coquilles d'huîtres (ou de turbo) et du bois dur pour les poissons aux mâchoires coupantes. Les lignes étaient faites de fibres ou d'écorces à 2 ou 3 brins tordus et roulés sur la hanche. L'hameçon pouvait aussi être accroché à une ligne de fond lestée de cailloux (la pêche au caillou se pratique encore dans certaines fêtes renouant avec la tradition: voirTahaa). La pointe du harpon en nacre est devenue métallique avec le temps.
Aux îles Australes, ces pratiques anciennes peuvent être encore pratiquées la nuit, nécessitant toutefois un sérieux entrainement sportif! Rurutu, connaissant très peu de cas de Cigatera, peut ainsi se livrer à tous types de pêche hauturière ou récifale, recensant de nombreuses variétés d'espèces de poissons. A Rimatara, le port d'une sandalette artisanale en fibre de purau protège des coupures de coraux, des piqûres d'oursins, et des agressions du nohu : le poisson pierre.
L'île de Rapa est appréciée aussi pour ses possibilités variées: pêche à la ligne, au harpon, à la palangrote, au fusil sous marin (dans certaines zones) , ou en haute mer. Cependant, pour la protection de certaines espèces marines, l'usage du filet est interdit. Rapa n'est pas non plus concerné par la Cigatera (touchant souvent les poissons perroquet). Aux poissons les plus courants: thons, thazards, bonites, espadons, s'ajoutent de nombreuses langoustes rouge vif, excellentes au goût, et qui n'existeraient qu'à Rapa. La commune définit les endroit autorisés pour la pêche.
Une fois par an, fin décembre, se produit à Rapa un phénomène unique et insolite : Des centaines de miliers d'exocets bleus (poissons volants) pouvant atteindre 50 cms de long se rassemblent dans la baie pour pondre. Mais fatigués par ces efforts, ils deviennent la proie des autres poissons. Le mélange de la laitance et des oeufs donnent à l'eau une couleur beige clair. Ces poissons volants sont faciles à attraper. Ceux qui ont échappé au " massacre" quittent les eaux de l'île en faisant des bonds impressionnants.