Autres fêtes

Acb 9 640x480

Janvier s'anime avec la fête de tere où les autochtones effectuent le tour de l'île en évoquant des légendes anciennes. Ces manifestations sont suivies du traditionnel lever de pierre. (version polynésienne ancestrale de l'haltérophilie.)  Le mois de mai perpétue la tradition religieuse protestante de faire des offrandes dans les temples. particulièrement à Rurutu,

Le ministre lui-même recueille des dons qui permettront de financer les études de la jeunesse. Des offices religieux suivis de repas sont ouverts à tous. Les himene habillent les textes bibliques jusqu'à 6 heures du matin. Pour l'occasion, les femmes rivalisent d'adresse pour tresser de magnifiques tapis de pandanus ornant le seuil de chaque maison. 

Maxresdefault 2 1

Citons également Le 31 décembre, où la fête bat son plein. Ce jour là, les adolescents ont coutume de se rendre sur un motu pour une "méga bringue", sensée assurer le plein d'énergie et de bonheur pour l'année à venir. 

A Rapa, le jour de l'an est prétexte à des concours de chant; les himene racontent les histoires anciennes de l'île, tandis que d'autres sont destinées à faire rire le public. Enfin, si vous avez la chance d'assister à une cérémonie de mariage, sachez que les festivités durent une semaine au cours de laquelle tout le monde est cordialement invité à se joindre au banquet de boeufs et de chèvres cuits dans un grand four tahitien. Sept plats différents sont traditionnellement servis, ceci ayant pour but de sceller l'amitié et la solidarité de la communauté.  

A Rurutu, le cérémonial des cadeaux est toujours observé, et le représentant de chaque famille fait état de sa communauté en vantant ses mérites. Sur les sites, des expéditions enseignent le patrimoine aux jeunes générations.

Bateau tahiti

https://youtu.be/I8ivw7fTCzQ

 

Date de dernière mise à jour : 02/04/2019

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×