C'était en 2009 :
7h du matin, le téléphone me tire des tendres " bras de Morphée" Feani est tombée du lit, ce matin!
" Iaorana, ma chérie, je viens prendre le petit déjeuner avec toi, tu veux bien?
Pieds nus, encore dans le cirage, un petit coup de propre dans la maison, et la musique polynésienne pour émmerger tout à fait, ben oui, il me faut ca, à moi ! 8H, on sonne à la porte ... mes amis tahitiens, ma famille de coeur est là ! la surprise du chef ! Quel bonheur!!!
Vaitea, c'est ma petite soeur de coeur, un rayon de soleil par son sourire, sa bonne humeur et son humour toujours présents. Ici avec son gentil mari.
Quelle belle invention que la photo pour immortaliser l'instant présent
Ici c'est sa fille Heimiti (couronne de la mer), notre jolie princesse des îles.
Même la poste est complice: une lettre de Tahiti est arrivée ce matin
La cuisine, c'est l'affaire de tous, au passage, vous remarquerez le panier tahitien tressé en ni'au (fibres de cocotiers ou de pandanus), au dessus du buffet
Aujourd'hui c'est sho-men, un plat tahitien un peu chinois, quand-même.
Les visites surprises , c'est aussi le système D, nous avons " émigré" chez Feani. Mais nous sommes 7, il nous faut une longue table! la porte coulissante de l'armoire... bon sang mais c'est bien sûr! avec quelques tréteaux, et le tour est joué, il suffisait d'y penser! ...Ah! Les hommes et leur esprit pratique!
Le lendemain, une bonne ballade en forêt s'impose! Pic nique en plein air, comme au fenua! (au pays)
Les pareos c'est multi - usage
Vaitea est experte dans l'art du tressage des couronnes
Et voilà le travail, on est pas jolies tous les trois?
Joli tableau de famille; avec ma couronne, je me sens en harmonie avec dame nature
Quand nous restons à la maison, le ukulele est de la partie, c'est l'instrument local incontournable qui rythme la vie de tous les polynésiens!
Et A Tahiti, la chevelure c'est tout un art. Alors Un petit masque capillaire au monoï s'impose: (bien imprégner les cheveux, laisser agir 2 heures, et faite un shampoing doux ) un véritable bienfait de la nature!
Ce soir c'est concert tahitien à Paris, quelle chance. Nos amis sont déjà là, près à mettre ... le feu!
Qui a dit que les sirènes n'existaient pas.
Le concert à commencé avec Laurent Degache, un breton qui a préféré les cocotiers. La Polynésie et la Bretagne ont toujours fait bon ménage: le même amour de la mer et de la tradition sans doute, les mêmes combats aussi pendant un demi-siècle.
Un autre grand monsieur de la variété polynésienne est là aussi: le grand Barthélémy, une petite dédicace pour la route. Une grande pensée aujourd'hui pour ce grand artiste paumotu qui nous a quitté; il reste forever dans nos coeurs.
C'est l'été, 40 ° soir de canicule, cette fois dans le sud de la France, chez notre famille de coeur. Baignades en rivières, belles promenades dans une superbe région; le nec plus ultra pour décompresser et se sentir bien. Des nuits à la belle étoiles dans le jardin, pourquoi pas! Petit prince de Tahiti a déjà tout préparé, quel amour!
Petite scène tendresse sous les lucioles , ta'oto maitai ! bonne nuit
*